Dispositif « TUNISIE - PAYS invité d’HONNEUR »

Pollutec du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon
Le salon leader des solutions pour la transition écologique et énergétique, a choisi la Tunisie en tant que pays à l’honneur en 2020 et 2021.

Pollutec est l’évènement international de référence très attendu face à une nécessaire relance de l’économie plaçant l’environnement au cœur des enjeux.
De nombreuses thématiques seront abordées: relance économique verte, économie circulaire, transition énergétique, gestion de l’eau, des déchets, la ville durable...

Chiffres 2018 : 70.000 visites de professionnels issues de 128 pays - 2200 exposants

Depuis sa version online initiée en décembre 2020, Pollutec offre à la Tunisie la possibilité de mettre en avant ses projets, ses enjeux afin de mobiliser des investisseurs internationaux et développer les opportunités de collaboration économique et technologique dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’énergie et du climat.

Le dispositif prévu se déclinera principalement sous 3 formes :
- UN PAVILLON TUNISIE regroupant les acteurs publics et privés du pays.
La CTFCI/Promosalons collabore avec le Ministère des affaires locales et de l’environnement, le Cepex et Business France en Tunisie.
- DES INTERVENTIONS présentant les différents marchés du pays au cours d’un cycle de conférences, ateliers, interviews et lors de l’inauguration du salon.
- UN PROGRAMME DE RENCONTRES dédié aux exposants, à la délégation officielle et aux sociétés tunisiennes ayant un projet.

Plus globalement Pollutec le salon international des équipements, technologies et services en environnement, énergie et économie circulaire offrira aussi à tous la possibilité de :
- s’informer et se former avec des experts reconnus,
- se connecter à un large réseau de professionnels pour développer leur activité,
- trouver des opportunités d’affaires et des solutions adaptées à leurs besoins
- accélérer leur stratégie de développement durable tout en restant compétitif

Une conférence de presse a été organisée à Tunis le 15 juin 2021.

Nous vous invitons, d’ores et déjà, à manifester votre intérêt pour participer ou soutenir l’opération "Tunisie pays à l’honneur" auprès de notre département Promosalons, qui se tient à votre disposition pour toute information.
E-mail : nathalie.zribi@ctfci.tn – Tél : +216 31 31 78 78

COMMUNIQUE de PRESSE

Communiqué de presse
POLLUTEC MET LA TUNISIE À L’HONNEUR

Dans le cadre de son dispositif « Pays invité d’honneur », Pollutec, le salon leader des solutions environnementales et énergétiques, a choisi la Tunisie. Terre d’opportunités autant que de défis, ce pays est aussi l’un des principaux partenaires économiques de l’Union européenne. Quant à la France, elle est son premier client et son 2e fournisseur. Autant dire que des liens étroits unissent ces 2 nations.

Pollutec a offert à la Tunisie la possibilité de présenter ses projets dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’énergie et du climat, mais aussi de mobiliser des investisseurs internationaux autour d’eux via des conférences en ligne, et ce depuis décembre 2020.
Cette opération sera renforcée du 12 au 15 octobre 2021, lors du salon en présentiel à Lyon (format phygital avec possibilité de se connecter aussi en ligne)

• 3 grands défis tunisiens mis en lumière sur Pollutec
Pollutec donne la parole aux représentants de la Tunisie qui viendront présenter aux visiteurs professionnels et aux entreprises exposantes de l’environnement et de l’énergie, les nombreux défis du pays et les projets pour les relever. 3 défis feront l’objet d’une conférence :

-  Protéger et mieux gérer les ressources en eau : la Tunisie accorde une importance primordiale à l’assainissement des eaux usées. 90% des eaux usées sont traitées. Et vu l’importance de ce secteur sur la santé et l’agriculture, le pays poursuit cette démarche en mettant l’accent sur le traitement tertiaire des eaux urbaines et la création de stations spécifiques à la pollution industrielle.
La rénovation et l’entretien du réseau d’assainissement est aussi une priorité : En ce qui concerne l’exploitation du réseau et des stations d’épuration, la Tunisie projette d’accroitre la participation du secteur privé dans ce domaine.

-  Apporter des solutions locales à la gestion des déchets : la Tunisie passe actuellement de la phase classique d’enfouissement des déchets à la phase de valorisation. Plus de 3 millions de tonnes de déchets ménagers par an répartis en lots feront l’objet d’appels d’offres pour être délégués au secteur privé sous forme de concessions. La gestion des déchets industriels fait partie des préoccupations de la Tunisie qui compte mettre en application une stratégie de traitement de ce type de déchets qui nécessite à la fois des moyens techniques, financiers et technologiques.

-  Efficacité Energétique et énergies renouvelables, avec une politique énergétique qui cherche à trouver un équilibre entre des ressources en hydrocarbures limitées et une demande d’énergie en nette progression ; cette situation oblige les autorités à recourir aux importations d’hydrocarbures. Dans ce contexte, l’efficacité énergétique et le développement des EnR deviennent une nécessité pour la relance du pays, ouvrant de vraies opportunités aux entreprises opérant dans ces domaines.

• Le dispositif offert sur le salon Pollutec du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon Eurexpo
Un pavillon dédié se fera le lieu de rencontres privilégiées avec des entreprises souhaitant se développer en Tunisie et de potentiels partenaires publics comme privés. Un programme de rencontres avec la délégation tunisienne sera organisé sur le salon et les représentants du pays interviendront lors de conférences et ateliers dédiés.

A l’occasion du salon Pollutec qui se déroulera à Lyon en 2021, les sujets traités lors de Pollutec Online 2020, seront approfondis. D’autres sujets liés aux marchés de l’environnement seront abordés :

o L’agriculture durable, avec un secteur agricole qui génère près de 12 % du PIB et emploie 18 % de la population active. L’agriculture tunisienne reste confrontée à de nombreux défis. L’urbanisation croissante, la rareté de l’eau exigent aujourd’hui une évolution vers un modèle agricole plus durable.

o Le tourisme durable avec des activités (commerces, hôtellerie, restauration…) qui offrent de belles perspectives de progression. La reprise de ce secteur a permis d’accroître la contribution du tertiaire à cette activité. Toutefois la crise de la Covid-19 redistribue les cartes depuis 2020.

Vous souhaitez participer à cette opération en 2021 ?
Manifestez dès maintenant votre intérêt auprès de Promosalons Tunisie !

Contact Presse/Entreprises privées : Nathalie ZRIBI
Promosalons-Chambre Tuniso-Française de Commerce & d’Industrie (CTFCI)
Tel.: + 216 31 31 78 78 nathalie.zribi@ctfci.tn

NOS PARTENAIRES

CHAMBRE TUNISO-FRANCAISE DE COMMERCE ET INDUSTRIE http://www.ctfci.org/fr/

TUNISIA EXPORT - CEPEX http://www.cepex.nat.tn/content/accueil

APII-AGENCE DE PROMOTION de L’INDUSTRIE et de l’INNOVATION http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/

FIPA- AGENCE DE PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT EXTERIEUR http://www.investintunisia.tn/Fr/ac...

CHAMBRE DE COMMERCE et INDUSTRIE du CENTRE http://www.ccicentre.org.tn/

CHAMBRE DE COMMERCE et INDUSTRIE de SFAX https://www.ccis.org.tn/

Salons membres de Promosalons